Avoir une stratégie de contenu performante ! (Laurine Fontaine)
cedric_couronne / 17 mai 2019Content is king and quality is queen… Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous. Mais c’est pourtant votre meilleur allié pour tout plan web marketing ! Pour y arriver, rien de plus simple. Il suffit de mettre en place une stratégie de contenus efficace, autrement appelée brand content pour les plus hype d’entre nous.
1/ Qu’est ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenus regroupe les pratiques marketing qui consistent pour une entreprise à mettre des contenus utiles ou ludiques à disposition des clients ou prospects à des fins de prospection, de fidélisation et d’image. En effet, ces contenus de natures très diverses peuvent être proposés sur Internet ou d’autres supports et donner lieu à des stratégies de contenu très différentes selon les domaines d’activité. Le marketing de contenu pratiqué en B2C est ainsi souvent très différent de celui opéré dans un contexte B2B.
2/ Le marketing de contenu, Pour qui ? Pourquoi ?
3/ Comment mettre en place une stratégie de contenu ?
Élaborer sa stratégie de contenu en fonction du positionnement de l’entreprise
Il s’agit tout d’abord de déterminer le but à atteindre, soit quelle est la stratégie de l’entreprise et comment la traduire en objectifs de communication ? Il est donc important de définir rapidement les objectifs du site pour savoir quel est le retour sur investissement visé. Par exemple, souhaite-t-on que le site amène du trafic, de la notoriété, génère des ventes ou est-ce simplement un support d’information ?
Adapter sa stratégie de contenu aux besoins des cibles
Pour comprendre les besoins des cibles, le plus facile est de représenter ses cibles sous forme de persona. Quelles sont leurs craintes ? Comment y répondre au mieux ? Ces réponses constitueront donc les informations des rubriques du site, et figureront dans les actus. De plus, l’étude des Web Analytics est également importante dans la définition des besoins, en effet, elle permet de définir les mots-clés populaires ainsi que les tendances de recherches.
Déterminer les différents contenus par supports
Chaque support doit avoir un objectif de communication et un public cible. Les supports doivent répondre aux différents besoins des personas collectés plus haut. Destinés à un type de publics, les supports sont axés autour d’une ligne éditoriale propre. Ainsi, on définit par support sous quel angle aborder les contenus à publier, le ton à utiliser. Chaque contenu doit être structuré d’après un gabarit pour une cohérence du site, rassurante pour l’internaute. Ne pas hésiter à appliquer les règles de rédaction web et réfléchir à la pertinence de son contenu.
Déployer sa stratégie de contenu
Après avoir élaboré les différents types de contenus et les placer dans un calendrier éditorial qui recense suivant les mois de l’année les contenus à publier dans les différents supports. Et pour la partie actualités du site et les réseaux sociaux, ceci permet d’anticiper la rédaction à venir, les sujets et les thématiques à venir.
Améliorer sa stratégie éditoriale
Les Web Analytics sont précieux pour jauger de la pertinence de ses contenus.
- Mettre en avant les pages les plus vues
- Améliorer les pages les moins vues ou à fort taux de rebond
- Adapter les publications en fonction des pics de fréquentation
Sources : https://blog.comexplorer.com/regles-strategie-contenus-inbound-marketing
https://www.seomix.fr/piliers-strategie-contenus/
https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-de-contenu/