Les réseaux sociaux : l’arme redoutable de la communication digitale !
cedric_couronne / 17 mai 2019Les réseaux sociaux ont eu droit à une ascension fulgurante avec le développement d’internet ! Au départ, juste des moyens de rentrer en contact virtuel entre les différents utilisateurs, les entreprises ont vu une aubaine, et on rapidement trouver un plus gros intérêt à ses réseaux. Et oui, toucher un maximum de personnes en un minimum de temps ? Et gratuitement ? La révolution est lancée, le monde de la communication digitale explose et deviendra par la suite un des plus grands outil de communication.
Une large visibilité
Les réseaux sociaux c’est 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde ! La probabilité de toucher la moitié des habitants de notre planète !
Utilisez de base à usage personnel, ils sont maintenant un moyens pour une entreprise d’accroître sa notoriété et donc de se faire connaitre par un maximum de personnes. Il est possible pour les entreprises de montrer un aspect visuel de leur facette et réagir en temps réel avec ses clients, leurs faire passer plus rapidement des informations, mais également de potentiellement toucher de nouveaux prospects.
Contrairement aux affiches publicitaires ou aux publicités média (TV, cinéma, radio.), les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’économiser beaucoup d’argent grâce à leurs faibles coûts en matière de communication.
Faire le BUZZ !
Vous en avez tous déjà était témoin, faire le buzz c’est faire une chose qui va surprendre, choquer et susciter énormément de réactions chez les gens. Les entreprises s’en servent pour faire accroître leur notoriété en faisant énormément parler d’elle pendant quelques jours, après qu’un de leur buzz est fait beaucoup parler. Il y a les Buzz qui sont positifs pour l’entreprise et vont donner une bonne image, comme celui de « loueunepetiteamie.com » par exemple qui a énormément surpris, mais il y a aussi des Bad Buzz, c’est à dire des opérations de buzz complètements ratées… on se souvient tous du « Galaxy Note 7 » de Samsung qui a fait beaucoup parler en mal du fait de sa batterie qui brûler.
Les BUZZ sont donc un bon moyen de faire connaître son entreprise ou sa marque, a conditions de bien vérifier les finalités avant de mettre la machine en route.
Un contact permanent
L’énorme avantage que les réseaux sociaux procurent aux entreprise c’est la proximité avec ses clients, en effet elles sont en contact permanent avec leurs clients, et peuvent répondre à leurs questions à n’importe quel moment et de n’importe où. De plus les informations sont fluides et touchent un maximum de personnes.
Les entreprises peuvent répliquer à un Bad Buzz ou à de mauvais avis assez rapidement et donc s’assurer que leurs images de marques restent toujours positif.
Les réseaux sociaux se développent de plus en plus, d’années en années, et procure un très fort potentiel pour des entreprises qui ont envie de se faire connaître. Le monde du digital est en plein essor, ce qui assure donc un bel avenir à la communication digitale.
Sources : https://www.neoptimal.com/blog/inclure-reseaux-sociaux-dans-strategie-commerciale-entreprise
Buzz marketing : risque ou opportunité pour l’entreprise digitale ?