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3 ÉTAPES POUR CHOISIR LA BONNE IMAGE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

3 ÉTAPES POUR CHOISIR LA BONNE IMAGE POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

cedric_couronne / 20 mai 2019

Femme tenant un téléphone dans les mains

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les marques ou les entreprises qui veulent se démarquer de leurs concurrents, afficher leurs valeurs ou même se créer une notoriété.

La plupart du temps, un contenu amusant ne suffit pas à atteindre ces différents objectifs. Vous savez que vous avez besoin de bonnes images pour nourrir vos réseaux sociaux ainsi qu’un texte attractifs.

80 % des commerçants déclarent utiliser des visuels dans leurs communications sur les réseaux sociaux, et des études montrent que les tweets avec images sont 150 % plus retweetés.

Mais encore faut-il savoir quelles images choisir ?

Lorsque les marques veulent utiliser des visuels sur les réseaux sociaux, elles peuvent se heurter à des obstacles. Est-ce que l’image que vous avez utilisée pour un article sur votre site sera adaptée pour illustrer un jeu sur vos réseaux sociaux ? Devez-vous mentionner le crédit du photographe chaque fois que vous postez l’image ? Ou bien vos droits d’utilisation vous permettent-ils de poster sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn sans mentionner le crédit ?

Plate forme

Etape 1 _ Connais ta plate-forme

Premier point à prendre en compte : chaque site de réseau social a ses propres termes et conditions. Pinterest, par exemple, exige que l’utilisateur soit le seul responsable de ce qu’il publie. L’entreprise dispose d’une équipe qui surveille les plaintes relatives aux droits d’auteur et y répond, et supprimera votre image si elle s’aperçoit que vous n’avez pas le droit de la publier. Même chose du côté d’Instagram. La plateforme exige que les utilisateurs soient seuls responsables pour chaque image téléchargée, c’est-à-dire que chaque utilisateur (y compris une marque) est responsable de la sécurisation des droits d’utilisation appropriés ou de l’octroi de crédits appropriés au créateur d’origine. Le site encourage les utilisateurs à se poser les questions suivantes :

1. “Ai-je créé tout le contenu moi-même ?”

2. “Ai-je la permission d’utiliser tout le contenu inclus dans mon message ?”

3. “L’utilisation du contenu, relève-t-elle d’une exception à la violation du droit d’auteur ?”

4. “Le contenu, est-il protégé par un droit d’auteur ?”

N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous pouvez facilement télécharger une image depuis un site et l’enregistrer aussi facilement sur votre ordinateur que vous êtes autorisé à l’utiliser. Et vous pourriez même encore plus facilement être poursuivi.e pour violation du droit d’auteur. Si vous souhaitez utiliser les images d’autres photographes sur les réseaux sociaux. Pensez sérieusement à acheter une licence pour ses images auprès d’une banque d’images. Une fois que vous avez sélectionné un visuel, vérifiez ce qui est mentionné, même les plus petits caractères, et assurez-vous qu’il comprend les droits d’utilisation réseaux sociaux et numériques, ainsi qu’un droit d’utilisation pour des campagnes commerciales ou promotionnelles (si nécessaire).

donnée internet

Etape 2 _ Approprie-toi le contenu​

Le contenu posté a évolué, au rythme du développement des réseaux sociaux. Désormais, les simples images ne suffisent plus à se démarquer. De plus en plus d’utilisateurs utilisent des GIF. Chaque jour, 23 millions de GIF sont postés sur Tumblr. Mais sont-ils légaux ? Alors que les individus ont beaucoup plus de liberté pour publier des images au format GIF, les marques, mais aussi les particuliers sont soumis aux directives de la FTC (Commission fédérale du commerce) aux États-Unis. Les directives de la FTC stipulent que la promotion, le parrainage ou le post payant doivent être affichés de manière évidente (d’où l’inclusion du « #ad » sur un nombre croissant de posts). Par conséquent, si vous souhaitez utiliser une photo dans une campagne publicitaire ou une campagne de promotion, il est important de vous assurer que les images disposent d’une licence pour un usage commercial. 

Les GIFS

Lorsqu’une marque publie un GIF  (ou des retweets d’un utilisateur), la FTC peut sous-entendre une promotion ou un parrainage qui n’existe pas réellement si, par exemple, le contenu inclut une célébrité ou un athlète professionnel. Les GIF créatifs et souvent amusants, sont toujours soumis à la loi sur le droit d’auteur, et nécessitent de mentionner le crédit du créateur. Les marques doivent faire particulièrement preuve de prudence lorsqu’elles retweetent ou repostent un contenu, ou lors de la création de GIF, car le post lui-même peut illustrer une forme de promotion que le créateur du contenu original peut ne pas approuver. Les marques doivent respecter les droits à la vie privée et à la publicité et ne peuvent utiliser la ressemblance d’une personne à des fins commerciales sans son consentement – même lors d’une retweet ou partage d’un GIF amusant.

Pour éviter des poursuites, les marques peuvent compter sur Getty Images pour obtenir un contenu exclusif, libre de droits, pour se démarquer pour leurs campagnes commerciales. Une solution Getty Images peut également offrir des licences spécifiques exclusives pour des utilisations sur les réseaux sociaux ou numériques.

Choisis le bon contrat

Etape 3 _ Choisis le bon contrat​

Qu’il s’agisse d’une couverture sur les plateformes de réseaux sociaux ou d’une indemnisation appropriée, la garantie des droits d’utilisation sécurisés est l’un des aspects les plus importants . Votre licence précisera le type de support, le territoire, la durée et les usages éditoriaux ou commerciaux autorisés pour les visuels. 

Getty Images propose une variété de solutions et de packs de crédits qui octroient des droits d’utilisation étendus et permettent d’accéder à des millions d’images et de vidéos exclusives de haute qualité. Par exemple, une solution Premium Access Signature Getty Images permet d’accéder à des collections d’images spécialement conçues pour les équipes de création, en garantissant à l’avance les droits appropriés pour obtenir des images de qualité qui proviennent de partout dans le monde ou des séances photos uniques qui peuvent aider des campagnes commerciales à sortir du lot. 

Mais encore : 4 conseils pour optimiser sa campagne d’influence marketing.

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