• etablissement@pradeaulasede.fr
  • 05 62 56 33 60

La Pollution plastique de nos Océans

La Pollution plastique de nos Océans

cedric_couronne / 17 mai 2019

Chaque année, environ 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. D’après les organismes de surveillance de la pollution des plages, les bouteilles sont le type de déchet plastique le plus fréquemment retrouvé sur nos rivages.

Le modèle économique de nombreuses entreprises, au premier rang desquelles les fabricants de soda, repose sur l’utilisation des bouteilles plastiques à usage unique, qui représentent une part non négligeable de leur recettes. Un million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute dans le monde !

Il y a vingt-cinq ans, un petit groupe mené par le triple champion du monde Tom Curren a fondé l’ONG Surfrider. Vingt-cinq ans et des centaines de collectes de déchets de plastique sur les plages plus tard, les récoltes de l’association font froid dans le dos. 235 127 mégots de cigarette, 19 601 bouteilles en plastique, 19 247 bouchons de bouteille, 17 907 sacs en plastique et 8 587 cotons-tiges ont été récoltés sur les littoraux français et européens par Surfrider en 2018.

L’accord conclu entre le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne, comprend l’interdiction des couverts et assiettes en plastique à usage unique, des pailles, des agitateurs, des coton-tige et tiges à ballon. Elle interdit également les récipients pour aliments et les gobelets en polystyrène expansé, et les plastiques oxodégradables, particulièrement nocifs pour l’environnement. Ces interdictions s’appliqueront à travers l’UE à partir de 2021.

Mais cela ne suffit pas !!!

Sources: Surfrider, GreenPeace, LePoint

You must be logged in to post a comment

Bachelor emarketing de Tarbes -Lycée Saint Pierre -Ensemble scolaire Pradeau la Sède